L’acceptation des différences…

citations 29 04 2016

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’entends souvent en consultation de couple est:

Il ne m’écoute pas, il ne fait jamais ce qu’il dit, elle chiale tout le temps, je fais plein de choses pour elle, mais c’est jamais assez. Ce serait magique si l’autre était ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Vous me direz : c’est impossible.

Pourtant, je constate que cette illusion brise bien des relations. Nos attentes trop élevées mettent une énorme pression sur la relation. Sachez que la plupart du temps ce qu’on exige de l’autre reflète en réalité une partie de nous non prise en charge.

Exemple: J’arrive de travailler à 22:00 heures et la vaisselle n’est pas faites et mon conjoint dors sur le sofa. (Il devait la faire). Il me répond: je me suis endormi ( il travaille de nuit). Je vais la faire maintenant relaxe. Je réponds: laisse faire, avec de l’impatience dans la voix. (inconsciemment, je me trouve sans-cœur et coupable) Il me dit: non, non, va t’asseoir, repose-toi et regarde ce que ça te fait vivre de relaxer pendant que je fais la vaisselle. Ayoye! Il a bien raison. Au lieu d’écouter mes limites et de me donner le droit d’arrêter, je lui demande de faire ce que je ne m’autorise pas à faire. (S’il avait fait la vaisselle, je pourrais relaxer sans culpabilité).

Autre exemple: Il fait la vaisselle (à sa façon) et laisse la guenille dans l’évier et la vaisselle propre n’est pas serrée. Devinez quoi? Je chiale. Pas content, il ne se sent pas reconnu (se fâche et me dit qu’il se sent comme un p’tit cul du primaire). Je lui demande alors: qu’est ce que tu pourrais faire pour t’occuper de ton besoin d’être reconnu. Si tu fais quelque chose pour moi pourquoi te saboter en le faisant à moitié et venir constamment chercher la maîtresse d’école qui chiale en moi (reflet de tous les jugements subis à l’école dans sa jeunesse).

Dans les deux cas, la connaissance de soi et de l’autre permet l’accueil et la recherche de solutions pour guérir ensemble le passé au présent avec empathie et amour au lieu que ça dégénère.

Prenez soin de votre couple avec le Programme « Triple-Gagnant »MC. demandez votre cadeau gratuit: www.manonlacasse.com

« »

Laissez un commentaire

Nous respectons votre vie privée. Votre adresse ne sera jamais revendue ou communiquée.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

NOUVEAU SERVICE

CONSULTATION EN LIGNE RAPIDE ET ACCESSIBLE LES CLIENTS L'APPRÉCIENT.
ESSAYEZ EN VOUS INSCRIVANT À LA SÉANCE GRATUITE.

CLIQUEZ ICI DÈS MAINTENANT POUR EN SAVOIR PLUS